Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Sylvie

 
Peintre textile et fort attentive à la flore locale bruxelloise, c’est tout naturellement qu’une partie de mon travail artistique soit consacrée aux techniques des couleurs végétales.
Curieuse de découvrir la couleur cachée d’une plante, j’ai arpenté les parcs, les terrains vagues (trop rares), les remblais, les jardins… afin de récolter, sécher, effeuiller les « mauvaises herbes », pour finalement les utiliser en teinture sur diverses soies. Une technique de teinture simple, sans trop de manipulations chimiques ou humaines, pour révéler la « vraie » couleur d’une plante ou d’un arbre. Alchémille, aubépine, chêne, plantain… et une quarantaine d’espèce invitent les visiteurs en une promenade poétique dans une « Forêt de Tissus ».
Plus attirée par la peinture que par la teinture, je me suis petit à petit tournée vers la technique ancestrale et africaine du Bogolan. Réaction chimique entre le tanin et le fer. Cette technique me permet d'avoir une cohérence avec mon travail personnel textile.
 

Inspirée par les carrelages anciens abîmés avec leurs fissures, éclats, érosions, moisissures, j'en forme des paysages d'aspect minéral sur ce beau support qu'est la soie (ou la laine!).